Juin 11

Accessibilité des logiciels professionnels utilisés par les administrations

 

« Bonjour à toutes et à tous

Le mardi 20 mai a eu lieu la réunion de la commission emploi de la CFPSAA.
L’un des axes prioritaires en matière d’emploi qui en est ressorti, est celui de l’accessibilité numérique encore bien trop insuffisante.
C’est pourquoi la commission emploi de la CFPSAA a décidé d’agir rapidement et de saisir le Défenseur des droits, car nous avons déjà reçu de nombreuses remontées concernant des logiciels professionnels non accessibles, tels que CHORUS dans les ministères et IODAS largement utilisé dans les MDPH. L’inaccessibilité de ces logiciels est d’autant plus inacceptable qu’il vient « ruiner » les efforts faits pour que les personnes déficientes visuelles aient un poste adapté, rompant ainsi la chaîne de l’accessibilité. Par ailleurs, cette inaccessibilité a des conséquences dramatiques, poussant parfois les personnes à démissionner de leur emploi.
C’est pourquoi nous vous demandons de diffuser largement cet appel à témoignage parmi vos relations concernées par ce problème.
Et qu’elles nous fassent parvenir un courrier présentant la situation professionnelle et le logiciel concerné, et de mettre en avant le fait que cette inaccessibilité est une forme de discrimination.
Tous vos témoignages seront soutenus par la CFPSAA, auprès des Défenseur des droits.
Merci de les adresser avant le 20 juin, à l’attention de :
COMMISSION EMPLOI DE LA CFPSAA
6 rue Gager-Gabillot
75015 Paris
ou bien encore par courriel
jx.welkamp@yahoo.fr