Mai 18

Fonio

Le germe du Monde

Que pensez-vous messieurs de ce proverbe ? « Le fonio ne fait jamais honte à la cuisinière ».

Le fonio blanc est une céréale, « vêtue » comme l’orge et le riz. Sa graine ovoïdale mesure moins d’un millimètre. Ce qui a contribué à la marginaliser. C’est une plante annuelle herbacée : (digitaria exilis), de la famille des poaceae cultivée pour ses graines en Afrique occidentale, de la zone de la savane depuis le Sénégal jusqu’au lac Tchad sauf au Libéria. Sa culture est importante en Guinée conakry et au Fouta-Djalon. Il faut 2000 graines pour obtenir un gramme. La graine doit être décortiquée avant consommation. Les femmes se chargent de se travail laborieux à la main, au pilon et au mortier. Le décorticage et le blanchiment manuel exige 4 à 5 pilages successifs séparés par autant de vannages manuels. Il faut compter une heure de travail pour un kilo de fonio. Pour un produit de qualité il faut éliminer poussières et sable.

Des décortiqueuses électriques peu à peu sont utilisées pour supprimer la pénibilité de la tâche.

Sa valeur nutritionnelle est équivalente à celle du riz. Par rapport aux autres céréales il contient plus de glucides (84% moins de lipides, (4%) et moins de protéines, (10%), mais sa teneur en acides aminés : (méthionine et en systine) est non négligeable.

En alimentation on utilise le fonio pour le fourage des animaux. La paille sert à des constructions, mélangée à de l’argile ou utilisée comme combustible.

Le fonio noir : (digitaria iburua), est consommé en Afrique de l’ouest comme le Burkina-Fasso, Nigeria, Togo, Bénin ; digitaria sanguinalis, millet sanguin ou manne rouge d’Europe cultivé en Europe de l’est. Digitaria cruciata ou raishan cultivé en Inde.

La primodomestication de cette plante remonterait à 5000 ans av-J.-C. Les premières références au fonio remontent au XIVe siècle.

Dans la cosmogonie de certaines populations ancestrale du Malie comme les Dogons la graine de fonio appelée : (po), est considéré comme le germe du Monde.

Très digeste, il est recommandé aux enfants, personnes âgées et aux personnes souffrant de diabète ou d’ulcère.

En pharmacopée locale il est utilisé dans les régimes amaigrissant pour traiter les cas d’obésité.