Sep 03

Informations de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité

Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités de l’accessibilité au cadre de vie :

Publication d’un guide méthodologique de conception d’une signalétique accessible
Afin d’accompagner les décideurs publics et les concepteurs (aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes, designers, etc.) dans l’élaboration de leur signalétique, une méthodologie de travail garantissant la cohérence de la prise en compte des questions de signalétique pour tous les acteurs de la Cité dans les projets – tout en préservant leur identité propre – a été élaborée puis publiée.
Ce guide est le fruit d’un travail collectif entre Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne et l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne, la Cité du Design de Saint-Etienne, un réseau de professionnels du design, des associations de personnes handicapées et un bureau d’étude spécialisé en accessibilité et en signalétique.

Réalisation d’une étude sur les quais bus modulaires accessibles
Dans la suite du rapport “Réussir 2015” remis par la sénatrice Claire-Lise Campion au Premier Ministre, le CEREMA, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, établissement public sous tutelle du ministère du développement durable, a été mandaté pour réaliser une étude comparative des produits actuellement disponibles de type “arrêts accessibles modulaires”. L’étude est désormais achevée et le rapport publié.

Deux appels à candidatures sont actuellement ouverts pour mettre en valeur, faire connaître et récompenser des initiatives que vous avez portées ou dont vous avez connaissance :

Les Sésames de “l’Accessibilité Positive®”
Organisés par l’association “Conseil national handicap”, ils visent à récompenser des acteurs publics et privés qui ont œuvré en faveur d’une société plus solidaire, plus forte, plus autonome, en un mot plus accessible.
4 catégories sont proposées :
– Le Sésame “Accès à” : toutes démarches, services, produits, permettant l’accès à la vie sociale et à la Cité des personnes dépendantes.
– Le Sésame “Innovations” : toutes démarches, services, produits, permettant d’aller encore plus loin dans l’accès à tous pour tout.
– Le Sésame “Emploi” : toutes démarches, services, produits, utiles aux personnes handicapées dans le monde du travail.
– Un Sésame d’Or pour un acteur public ou privé reconnu pour son engagement fort en matière d’accessibilité.
Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2014

L’Access City Award
Organisé par la Commission européenne et réservé aux communes de plus de 50 000 habitants, il récompense les collectivités territoriales qui ont amélioré de manière notable et durable l’accessibilité aux aspects fondamentaux de la vie urbaine, dans les domaines suivants :
– Environnement bâti et espaces publics
– Infrastructures de transport et apparentées
– Information et communication, y compris les nouvelles technologies
– Infrastructures et services publics
Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2014

Enfin, nous vous rappelons que l’Agenda de l’accessibilité présente toutes les manifestations consacrées à l’accessibilité.
En septembre 2014, sont notamment à signaler :
– toutes les réunions organisées par les chambres de commerce et d’industrie
– et la journée “VAT en région”, organisée à Lille par le Cerema (direction territoriale Nord-Picardie), le 26 septembre 2014, intitulée “Petites tracasseries du quotidien et mobilité réduite : quelle place pour les outils d’information et de la communication ?”