Revenir à Participez

Futur bénévole

Qu’est ce qu’un auxiliaire des Aveugles ?

Les Auxiliaires des aveugles de la délégation héraultaise sont des hommes et des femmes motivés offrant un peu de leur temps pour lutter contre l’isolement des déficients visuels. Les bénévoles ne sont pas contraints d’effectuer un nombre défini d’heures. Ils ont la liberté de choisir le temps consacré au bénévolat ainsi que de choisir d’accepter ou non les missions proposées. Ils assurent :

  • des missions d’accompagnement sur le lieu de vie ; aide au courrier et démarches, changer une ampoule, veiller  à la sécurité de l’adhérent et de ses biens durant la présence d’un tiers au domicile etc.

NB : l’auxiliaire n’effectue pas de tâche ménagère, ni de travaux même menus, qui sont de la compétence de professionnels.

  • des missions d’accompagnement extérieur ; démarches administratives, rendez-vous médicaux, courses et shopping, recherche de logement, loisirs, etc.

NB : les frais de transport de l’auxiliaire sont à la charge de l’adhérent accompagné.

Par ailleurs, il appartient notamment aux auxiliaires de nourrir la délégation 34 par leur implication dans la vie associative et servir ainsi l’intérêt collectif et ou individuel des adhérents la composant.

 

Devenir bénévole

Le bénévole peut adhérer par le paiement d’une cotisation de 18 €. L’adhésion donne un droit  de vote lors de la réunion annuelle.  En outre, s’il le souhaite il s’investit dans la vie associative par les accompagnements collectifs et ou en devenant membre d’une ou de plusieurs commissions de la délégation : communication, financement, bénévolat, culture et loisirs.

 

Ainsi vous favorisez leur insertion sociale en facilitant les contacts, en sortant les personnes de leur isolement.