Mai 18

Sauce mafé

ingrédients pour 4 personnes :

500 g de bœuf haché, 4 (CS) de patte d’arachides, 1 boîte de tomates pelées de 250 g, 1 petite boîte concentré de tomates, 3 gros oignons jaunes, 5 gousses d’ail, 4 carottes, 4 pommes de terre ou 1 manioc de préférence, 1 aubergine : (facultatif), 1 demi botte de persil, 3 bonnes pincées de cumin : (facultatif), 1 (CC) de poivre noir, 3 cubes or, 1 (CC) de sel, 2 litres d’eau sachant que la sauce épaissie et réduit à cause de la patte d’arachides.

 

Préparation :

Mettre la viande hachée dans un saladier, ajoutez 1 oignon haché, 2 gousses d’ail hachées, la demi botte de persil haché, 1 cube d’or émietté, 1 (CC) de concentré de tomates, les 3 pincées de cumin, du poivre noir selon le goût.

Mélangez à la main jusqu’à obtention d’un mélange homogène, c’est-à-dire, quand les ingrédients font parties intégrante à la viande.

Former une boule, laissez poser une demi heure au minimum. Vous pouvez le préparer la veille de la cuisson. La viande n’en sera que meilleure.

Formez de petites boulettes avec la viande, que vous roulez dans le crue de vos mains.

Dans un faitout, faites-les revenir à feu vif thermostat 8 durant les 2 premières minutes, puis réduisez le feu à 6. Tournez les toutes les 5 min. Quand toutes les faces sont bien grillées, retirez les boulettes, réservez. Mettez les 2 oignons que vous aurez préalablement découpés en rondelles à frire dans le faitout. Tournez-les toutes les 2 min durant dix min. Ajoutez la boîte de concentré de tomates en remuant. Baissez le feu à 4. Remuer avec une cuillère en bois toutes les 1 min. Au bout de dix min, ajoutez la boîte de tomates pelées que vous aurez écrasées dans un bol. Mélanger, monter le feu à 6 et ajoutez : 2 cubes d’or, le poivre, le sel. laissez réduire durant 15 min. Ajouter 1 litre et demi d’eau. Mélangez une bonne min, couvrez et laissez cuire durant 20 min.

Pendant ce temps, mettre dans un récipient la patte d’arachide et 250 millilitre d’eau que vous aurez chauffez pour délier la patte.

Mélanger jusqu’à ce que la patte soit souple et que l’eau soit incorporée.

Au terme des 20 min, ajoutez la patte diluée dans la sauce, mélangez durant 2 min doucement. Couvrez et laisser cuire 15 min thermostats 6. Pendant ce temps, épluchez, découpez : carottes, pomme de terre ou manioc, aubergine, ajoutez-les à la cuisson. Vous pouvez faire de petits morceaux en longueur après avoir coupé les légumes en deux dans le sens de la longueur, pour les cuire plus vite ou en morceaux épais, longs d’un centimètre.

Comptez 30 min de cuisson thermostats 5.

Mélangez tous les 15 min.

Au terme des 30 min de cuisson, retirez le faitout du feu.